Enfance / Jeunesse

Petite enfance

Crèche Municipale « La Farandole »

 : creche@jonquieres.fr

: 19, avenue de la Libération

: Ouverture du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30

Directrice : Mélanie DUFOUR

Vous avez un enfant de moins de 4 ans ? Vous attendez un enfant ? Vous cherchez un mode de garde régulier ou plus ponctuel ? Notre structure multi accueil municipale est faite pour vous. Une équipe pluri-disciplinaire accueille votre enfant dans un espace sécurisé et développe un projet pédagogique entièrement tourné vers le bien être, l’éveil et l’épanouissement des enfants. Le repas est confectionné sur place de manière à ce que les enfants profitent d’une cuisine de saison et équilibrée. La structure est agréée par le service de la Protection Maternelle et Infantile pour accueillir 40 enfants du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. Renseignement et inscription auprès de Mme Mélanie DUFOUR.

Relais Petite Enfance Courthézon-Jonquières – REP

: 04 65 83 00 17

: rpelaep@courthezon.fr

: 95, allée Joseph Nicephore Niepce – 84350 Courthézon

Référentes : Katharina Fürtwangler et Charline Reynaud

Permanence au Pôle Enfance et Jeunesse sur RDV.

Le Relais Petite Enfance Courthézon-Jonquières (REP) est un service public gratuit, animé par des éducatrices de jeunes enfants. C’est un lieu d’information, d’accompagnement, d’orientation, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles, des candidates à l’agrément des gardes à domicile.

– Il vous informe sur les différents modes de garde existants sur la commune, proposés et adaptés à vos besoins, votre situation, vos valeurs éducatives pour votre enfant.

– Il vous accompagne dans les démarches administratives liées à l’emploi d’une professionnelle de l’accueil individuel assistantes maternelles : demande d’aide financière, simulation de calcul du salaire à verser,

– il vous informe sur les statuts ; convention collective du particulier employeur CCN

– Il vous informe et vous accompagne dans votre rôle de parents, de parent employeur (droits et devoirs…)

– Il vous renseigne sur les aides financières et l’accompagnement proposés par la CAF, la MSA, mon-enfant.fr

Vous êtes parent employeur d’une assistante maternelle, le RAM vous invite à prendre part aux évènements festifs et à participer à certains ateliers d’éveil qu’il organise.

Le RAM vous propose :

– un lieu pour échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance,

– des soirées réflexion-échanges sur vos pratiques professionnelles animées par une psychologue DESS “Petite enfance”.

– de participer à des ateliers d’éveil collectifs animés par des professionnels de la petite enfance : musiques, contes, modelages, motricité…

– un soutien dans la pratique quotidienne de votre métier et une information actualisée sur les différentes modalités de votre profession.

– de participer à des évènements festifs : fêtes du printemps, de la musique…

– des soirées d’information sur votre profession : CPF , IRCEM…

A travers les ateliers d’éveil collectifs, les évènements festifs, encadrés par des intervenants spécialisés dans leur domaine : conteuse, musicien, art thérapeute, motricité, les enfants accueillis et accompagnés par leur assistant maternel, garde à domicile se retrouvent ensemble dans un même cadre. Ces moments sont favorables aux découvertes, aux échanges, aux plaisirs du jeu et facilitent leur socialisation.

École

Les écoles publiques

École Maternelle Frédéric Mistral

Directrice : Mme Stéphanie GESLAIN-ARISTHENE
Application App Store ou Google Play : Ecole Frédéric Mistral

 : ce.0840587g@ac-aix-marseille.fr

: Avenue Pierre de Coubertin

: Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h20 – 11h35 et 13h35 – 16h20 Le portail se ferme 10 min après ces horaires d’ouverture.

École du Docteur Boucher

Directrice : Mme Mélanie BENIVAY

 : ce.0840349y@ac-aix-marseille.fr

: 19, avenue de la Libération

: Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h20 – 12h00 et 13h50 – 16h30 Le portail se ferme 10 min après ces horaires d’ouverture.

École Elémentaire Frédéric Mistral

Directrice : Mme Nadège MESSELEKA

 : ce.0840348x@ac-aix-marseille.fr

: Avenue Pierre de Coubertin

: Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h20 – 12h00 et 13h50 – 16h30 Le portail se ferme 10 min après ces horaires d’ouverture.

Les écoles privées

École Notre Dame

Directeur : M Florian MICALLEF

 : ogecnd@orange.fr

: 28, avenue de la Libération

www.notredame-jonquieres-causans.fr

École de Causans

Directeur : M Florian MICALLEF

 : notredamecausans@gmail.com

: Hameau de Causans

www.notredame-jonquieres-causans.fr

Périscolaire

: PEJ – Pôle Enfance Jeunesse – Place Pierre Bonnet

Directeur : Sylvain CHAMBOULEYRON – 07 84 18 67 45 – s.chambouleyron@jonquieres.fr

Directrice adjointe : Hélène RAMIREZ

– lundi, mardi, jeudi et vendredi

– Garderie : 7h30 – 8h20

– Scolaire : les maternelles 8h30 – 11h45 / pour les élémentaires 8h30 – 12h00

– Cantine : les maternelles 11h45 – 13h45 / pour les élémentaires 12h00 – 14h00

– Scolaire : les maternelles 13h45 – 16h30 / pour les élémentaires 14h00 – 16h30

– ALSH Périscolaire : 16h30 – 18h15

Régisseur : RUEL Rémy

: 04.90.70.59.17 Poste 2 ou 4

 : regie@jonquieres.fr

Ouverture du bureau de la régie :

Lieu : Pôle Enfance Jeunesse – PEJ (bâtiment jaune place Pierre Bonnet)

Horaires : mardi et jeudi de 15h30 à 18h15 et mercredi de 8h à 11h. (Sauf vacances scolaires)

Lors de la semaine qui précède chaque période de petites vacances, la régie périscolaire sera ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h15 (date sur le règlement intérieur ci-dessus).

Ces 3 possibilités d’inscriptions sont cumulables.

> 1ère possibilité : INSCRIPTIONS A L’ANNEE
Pour garderie du matin, cantine, ALSH Périscolaire du soir et du mercredi.
Vous inscrivez votre enfant à l’année à un ou plusieurs services en mentionnant le régime d’accueil ou de restauration souhaité. Le coût annuel de l’inscription de votre enfant sera calculé et votre dépense sera lissée sur 10 mois avec un prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Pour cela il faudra constituer un dossier comprenant les pièces suivantes : bordereau d’inscription, un RIB.

> 2ème possibilité : INSCRIPTIONS A LA PERIODE (de vacances à vacances)
Pour garderie du matin, cantine, ALSH Périscolaire du soir et du mercredi, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), Aide aux devoirs pour collégien.
Vous inscrivez votre enfant à la période à un ou plusieurs services. Pour cela il faudra constituer un dossier comprenant les pièces suivantes : bordereau d’inscription et vous réglez la totalité des frais d’inscriptions de la période.

> 3ème possibilité : INSCRIPTIONS A L’UNITE
Pour garderie du matin, cantine et ALSH Périscolaire du mercredi.
Elle consiste en l’achat de repas, de séances de garderie et de journées en ALSH Périscolaire du mercredi à l’unité.

Directeur : Sylvain CHAMBOULEYRON – 07 84 18 67 45

Directrice adjointe : Hélène RAMIREZ

– Pour la garderie du matin et la cantine, les jours cochés ne sont pas modifiables en cours de période.

– L’inscription à ALSH Périscolaire comprend 4 soirs d’accueil pour toute la période et n’est pas divisible. Les enfants ne pourront pas être récupérés avant 17 h 45 les lundis, mardis et jeudi. Le vendredi, l’accueil étant organisé en garderie, les enfants peuvent être récupérés dès 16h30.

– Dans le calcul du coût annuel ou à la période, les jours fériés, les périodes de vacances et 8, 6, 4 ou 2 jours (selon formule choisie) pour sorties scolaires ou absence(s) sont déduits automatiquement. Il ne sera donc fait aucun remboursement des prestations demandées.

– En cas d’absence de plus de 5 jours consécutifs pour raisons médicales, un dossier de demande de remboursement devra être constitué auprès du régisseur. La demande devra porter sur plus de 3 séances par service pour être étudiée.

Des frais de pénalité et de traitement seront imputés aux familles qui ne préviennent pas le service scolaire de la présence inopinée de leur enfant ou qui récupèrent leur enfant tardivement après les horaires de fermeture. Le tarif de ces pénalités est fixé par le Conseil Municipal.

– Les paiements peuvent se faire en espèces, chèques, CB ou prélèvement ou le portail famille Inoé. Les chèques CESU ne sont acceptés que pour la garderie du matin et le Centre de loisirs périscolaire du soir et du mercredi. Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Régie des services jeunesse.

Centre de loisirs extrascolaire

: Centre Socio-Culturel – 26, avenue de la Libération

Directeur : interlude@jonquieres.fr

Directrice adjointe : Célia Uzzo – 07 84 18 67 46 – interlude2@jonquieres.fr

Le centre de loisirs de Jonquières extrascolaire est une structure Municipale qui accueille vos enfants les mercredis et les vacances scolaires.
L’équipe du centre de loisirs s’attache à mettre en place un programme pédagogique adapté à l’âge de vos enfants et un accueil convivial et familial. Vos enfants pourront s’amuser et apprendre au travers de jeux et d’activités innovantes proposées par une équipe expérimentée.
Le Centre de Loisirs a reçu un agrément auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et peut accueillir 130 enfants les mercredis et pendant les vacances.

L’inscription s’effectue au Pôle Enfance Jeunesse – PEJ (bâtiment jaune place Pierre Bonnet) le mardi et jeudi de 15h30 à 18h15 et le mercredi de 8h à 11h.

Tout au long de l’année, différents thèmes sont abordés selon la tranche d’âge.
L’équipe encadrante organise aussi des veillées parents/enfants lors des vacances d’avril et d’octobre, où les parents sont invités à jouer avec leurs enfants (soirée Halloween, soirée jeux télé…).

Pendant les vacances estivales, les enfants pourront bénéficier de la piscine municipale en juillet et d’une sortie par semaine (les jeudis sauf si jour férié).
Les animateurs proposeront des activités autour d’un thème pour les deux mois d’été.
Un spectacle de fin de session sera proposé aux parents le dernier jour de l’été.

Le centre de loisirs est géré par des directeurs diplômés du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive).
Une équipe d’animateurs met en place les activités au sein du centre de loisirs. Lors des vacances d’été, l’équipe du centre de loisirs est renforcée par des animateurs saisonniers pour permettre d’accueillir un plus grand nombre d’enfants.

pij / Projets Ados

PIJ

 : infojeunesse@jonquieres.fr

: Pôle Enfance Jeunesse – PEJ (bâtiment jaune place Pierre Bonnet)

: @P.I.J Jonquières84150

UNIQUEMENT SUR RDV.

Le PIJ est un lieu d’accueil, d’information et de documentation, avec des informations fiables et actualisées, répondant à toutes sortes de questions que vous vous posez sur les métiers, études, loisirs, bourses, séjours linguistiques, événements culturels…
Un ordinateur avec accès Internet est mis gratuitement à votre disposition.

Votre enfant est scolarisé en collège et lycée et utilise les transports scolaires subventionnés par le Département. Il existe des dossiers pour vous permettre de bénéficier de la gratuité de ce transport. Ces dossiers d’aide complémentaire sont disponibles au PIJ à partir de septembre.

Attention : les élèves dont les parents reçoivent le RSA socle ou majoré en bénéficient automatiquement en se présentant chez le transporteur avec un justificatif de la gratuité des transports.

Des cycles de formation BAFA sont dispensés sur la commune.

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme permettant d’encadrer des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs (centre de Loisirs).

Pour entrer en cycle BAFA vous devez IMPERATIVEMENT avoir 17 ans minimum au 1er jour de la session de formation générale.

Vous devez suivre 3 étapes dans l’ordre :

– la session de formation générale qui dure 8 à 9 jours

– le stage pratique de 14 jours minimum

– la session d’approfondissement qui dure 6 jours minimum

La loi de 1997 a mis en place le parcours citoyen, obligatoire pour tous les jeunes Français de 16 ans. Il consiste à maintenir le lien entre l’armée et la nation et offrir aux jeunes, filles et garçons, une connaissance des principes de la défense.

Il comporte 3 étapes obligatoires :

L’enseignement de défense :

Où : au collège et lycée

Quand : Dans les classes de 3ème et de 1ère

Pourquoi : Pour mieux comprendre les valeurs qui fondent la République et sensibiliser les élèves à leur devoir de défense. Il est inscrit dans le socle commun de connaissances et des compétences.

Le recensement :

Qui : tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans (Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.)

Où : A l’accueil de la Mairie – Fournir la copie une pièce d’identité (CNI, Passeport…), la copie du livret de famille et un justificatif de domicile.

Pourquoi : Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire…) et permet l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Opération parrainage citoyen 2017 : 40 jeunes français volontaires (20 garçons et 20 filles), résident sur la commune, peuvent être parrainés par des réservistes militaires à l’occasion de leur recensement. Ce parrainage officiel a pour but d’offrir aux jeunes gens, qui en auront accepté le principe, d’avoir comme repère « citoyen », une personne étrangère à leurs cercles familiaux et cercles d’amis, qui a fait de l’engagement citoyen, un style de vie et ayant le recul nécessaire pour les conseillers, les guider dans leur quête du statut de citoyen.

Renseignements en Mairie 04.90.70.59.00 ou DMD84 04.90.14.52.71 – avignon.dmd@wanadoo.fr

Journée Défense et citoyenneté (JDC) :

Qui : Tous les jeunes Français, filles et garçons

Où : Dans une enceinte militaire ou une institution proche de votre domicile

Quand : Avant 18 ans – 30 à 45 jours avant la JDC vous recevrez une convocation. (en cas de changement d’adresse avertir l’organisme chargé du service national.)

Quoi : Un journée de sensibilisation à l’environnement de défense et de sécurité, une rencontre avec les femmes et les hommes de Défence, une initiation au secourisme, un test de détection des difficultés de lecture.

Plus d’infos, sur le site du ministère de la défense

Des partenaires pour vous accompagner dans vos démarches …

– jeunes.gouv.fr – Services en ligne, informations, géo-localisation : toutes les réponses à vos questions sont sur Jeunes.gouv.fr

Des soirées pour les Ados…

Le PIJ propose aux jeunes de la commune de participer à des soirées gratuites sur divers thèmes.

Ces soirées seront l’occasion d’aborder ces sujets sous un angle différent et original et de partager un moment convivial en groupe.

Les sorties de l’été…

Des sorties seront proposées aux adolescents (à partir de 11 ans) de mi-juin à fin août : Lasergame, Accrobranche, Escape game, randonnée aquatique, Splashworld…

Les dates et modalités sont annoncées sur le Facebook du PIJ