Action sociale et santé

C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

 : ccas@jonquieres.fr

: Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h sur rendez-vous. Une permanence téléphonique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (le vendredi à 16h30).

Le CCAS est un établissement public administratif.

C’est une structure de proximité qui s’adresse à tous les Jonquiérois, de la petite enfance aux personnes âgées.

A l’échelle locale, le CCAS est l’un des acteurs mobilisés en faveur de l’aide aux personnes. Il assure les missions de prévention et de secours d’urgence et entretient le lien social par le biais d’actions et animations diverses. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire, mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en oeuvre la politique sociale de la commune.

Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d’un Conseil d’Administration et de moyens propres : un budget autonome.

Le CCAS est à votre écoute pour vous conseiller dans la constitution de vos dossiers (RSA, APA, carte CMI, Aide sociale…). Il est également chargé d’informer et d’orienter le public vers les partenaires qui pourront réaliser un soutien ou répondre de manière plus spécifique aux besoins des personnes rencontrées.

Diverses actions sont menées tout au long de l’année :

Repas de l’âge d’or et colis de noël : Chaque année, les séniors sont mis à l’honneur grâce au repas de l’Âge d’Or et aux colis de Noël. Les administrés devront faire le choix entre le repas et le colis.
Le repas concerne toutes les personnes de 70 ans et plus et le colis est accessible aux personnes seules âgées de 70 ans ou 80 ans pour les couples.
Afin de pouvoir bénéficier de l’une de ces prestations, les administrés concernés devront remplir courant octobre, un coupon en cochant leur choix et le retourner en mairie. Les personnes qui sont en EPHAD sur notre commune, bénéficient obligatoirement d’un colis de Noël.

Le soutien alimentaire par le CCAS : Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du CCAS afin d’étudier votre situation 04 90 70 59 05

Les offres d’emploi : le CCAS est relai d’informations : il fait le lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi Jonquiérois.

La santé : le CCAS met en place des actions de sensibilisation et est en lien avec les professionnels de santé du territoire.

Un brin de causette : tout habitant de Jonquières ressentant une situation d’isolement peut prendre contact auprès du CCAS. La personne peut alors demander à recevoir une visite d’un membre du conseil d’administration quel que soit son âge : personne vivant seule, problème de mobilité, situation de handicap, famille monoparentale, nouvelle famille Jonquiéroise, …

Groupe Margot l’Agasse : Rencontres pour un moment d’échanges, de convivialité, de partage, des actions solidaires, des projets communs….

Le CCAS peut vous guider vers les structures partenaires :

L’Abri-côtier (épicerie sociale) : Grâce à l’association du Secours Catholique une épicerie sociale mobile prénommée l’Abri-côtier vient 1 mercredi sur 2 sur notre commune dans la cour de la salle Biscarrat Bombanel. Les personnes en difficulté financière peuvent bénéficier de l’accès à l’épicerie sociale. Pour cela, il vous suffit de constituer un dossier auprès du secours catholique 07 82 34 08 40

ADMR (Association Aide à Domicile en Milieu Rural) : 4 rue du docteur Calmette – Ancien presbytère – JONQUIERES joignable au 06 23 47 18 94

EDES (Espaces Départementaux des Solidarités) : Rue de Bretagne – 84100 ORANGE joignable au 04 90 11 55 00

ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement de Vaucluse) : 2 rue Saint Etienne, Place Campana – 84000 AVIGNON joignable au 04 90 16 34 34

SOLIHA : son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. 04 90 23 12 12

– Le CEDER accompagne les habitants du territoire dans leur maîtrise des consommations liées à l’énergie et dans l’amélioration du confort de leur logement. Cette association intervient notamment auprès des ménages en situation de précarité énergétique, dans le cadre du dispositif SLIME porté par le Département de Vaucluse.
Guillaume SIMONET, responsable de projet g.simonet@ceder-provence.org 07 50 57 26 88

Soligone est l’intermédiaire entre des propriétaires désireux de louer des logements en toute sécurité et des ménages aux ressources modestes 04.90.40.03.24

Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS) : RDV avec une assistante sociale

Rue de Bretagne – 84100 ORANGE

04.90.11.55.00

ADMR – Association Aide à Domicile en Milieu Rural

4, rue Calmette – Ancien Presbytère – 84150 JONQUIERES

06.23.47.18.94 – jonquieres@admr84.org

MDPH 84 (Maison départementale des personnes handicapées)

22, boulevard Saint Michel CS 90502 – 84096 AVIGNON Cedex 9

0 800 800 579 – accueilmdph@mdph84.fr

Clic RIVAGE (Réseau Intercommunal pour la Vie et l’Accompagnement en Gérontologie)

1, Place Nassau – 84350 COURTHEZON

04.90.70.20.55

ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement de Vaucluse)

2 rue Saint Etienne, Place Campana – 84000 Avignon

04.90.16.34.34

Association du Secours Catholique (local avenue Biscarrat Bombanel) : depuis peu partenariat avec une épicerie sociale mobile, renseignements 07.82.34.08.40

-demande de logement social sur la commune de Jonquières (4 bailleurs : Un toit pour Tous, SFHE, Grand Delta Habitat, CDC Habitat) www.demande-logement-social.gouv.fr

Accéder à un logement 

Si vous êtes Jonquiérois et que vous avez votre numéro d’enregistrement unique (www.demande-logement-social.gouv.fr), le CCAS peut être en appui afin d’être force de proposition auprès des bailleurs sociaux. Il y a 4 bailleurs présents sur la commune : Un toit pour Tous, SFHE, Grand Delta Habitat, CDC Habitat.

Le CCAS peut domicilier les personnes qui n’ont pas de domicile stable.
Cela leur permet de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations.

Connectez-vous à la plateforme locative AL-IN.FR

Avril21 - Flyer AL'in

Rendez-vous sur locapass.actionlogement.fr pour vérifier votre éligibilité

Fiche AVANCE LOCA-PASS_Sept20201

Rendez-vous sur visale.fr pour tester votre éligibilité

Flyer Visale locataire

Registre des personnes vulnérables

En prévention de risques exceptionnels sanitaires ou climatiques, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met en place un registre nominatif des personnes âgées et/ou isolées de plus de 65 ans.

Cette démarche permettra de contacter la personne inscrite, de s’assurer de son bien-être et de la conseiller le cas échéant.

Vous êtes seul(e) ou vous connaissez une personne isolée, il vous suffit d’imprimer et de compléter le formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif, en joignant la photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité. Le formulaire est à déposer à l’accueil de la Mairie, à l’attention du CCAS ou l’envoyer par mail : ccas@jonquieres.fr