Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie (du 15 au 30 juin), la Ville de Jonquières vous informe la tenue de deux animations autour des ambroisies dans la commune.

L’Agence Régionale de Santé (ARS), FREDON PACA et le Département de Vaucluse vous invitent à participer le jeudi 20 juin 2024, de 9h à 12h à un chantier pédagogique d’arrachage de l’ambroisie à feuille d’armoise. Ce chantier aura lieuà l’arboretum départemental de Beauregard, espace naturel sensible en bordure de l’Ouvèze.

Cette demi-journée a comme objectifs de présenter les clefs de reconnaissance de l’ambroisie à feuille d’armoise, les modalités de signalement de sa présence, les méthodes de lutte en bordure d’un cours d’eau et de mettre en pratique la méthode par arrachage.

Programme de la demi-journée :

  • 9h00 : accueil des participants sur la parcelle en bord de l’Ouvèze
  • 9h30 : présentation de l’ambroisie à feuille d’armoise et des méthodes de lutte adaptées en bord de cours d’eau
  • 10h00 : arrachage de l’ambroisie sur place en bord de l’Ouvèze
  • 12h00 : clôture de la demi-journée

Merci de confirmer votre présence avant le 17 juin 2024 via le lien : https://forms.gle/DyDT3ge9FLfFDy6t8

AVIS AUX PROFESSIONNELS

La ville de Jonquières, via son référent communal ambroisie Patrice Reling organise une session de sensibilisation destinée aux professionnels le jeudi 27 juin à 11h, chemin de Bramefan, 84150 Jonquières.

L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, son pollen est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites, l’apparition ou l’aggravation de l’asthme et de réactions cutanées.

En conséquent, pour lutter efficacement contre cette problématique, l’Agence Régional de Santé (ARS) a missionné FREDON PACA pour construire un dispositif de prévention et de lutte contre l’ambroisie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, consolidé par un arrêté préfectoral du 30 mars 2021 : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/vaucluse_2021.pdf.

Aussi par souhait de protection de ses administrés votre commune s’est engagée à travailler en collaboration avec FREDON PACA en nommant un référent :

1/ repérer des foyers d’ambroisies sur les terrains privés et publics de la commune ;

2/ référencer sur la plateforme « Signalement Ambroisie »,

3/ sensibiliser et d’informer la population,

4/ engager les moyens de lutte appropriés si nécessaire.

Les vecteurs de dispersion des graines d’ambroisie (plusieurs centaines par plant) sont nombreux. Les camions, tracteurs, moissonneuses-batteuses, (tous engins travaillant le sol), l’eau ruisselante, sacs de semences contaminées, graines pour oiseaux, crans de chaussures ou bottes, compost, potées fleuries sont d’autant de moyen de dissémination.

Site web : https://www.signalement-ambroisie.fr/, https://ambroisie-risque.info/

Application mobile Signalement Ambroisie (disponible sur Android et App Store)

Mail : contact@signalement-ambroisie.fr

Référent communal : p.reling@jonquieres.fr

Cette lutte reste une lutte collective pour la santé de tous.