Une présentation illustrée de la répartition des dépenses réalisées en 2020 comprenant à la fois la masse salariale, les dépenses réelles* de fonctionnement et les dépenses réelles d’investissement par service vous est proposée ci-contre. Les dépenses de fonctionnement ainsi que les recettes de fonctionnement du budget 2020 ont baissé dans le contexte de la crise sanitaire et de services à la population qui ont dû être fermés pour cause de confinement, soit un budget de fonctionnement de 4.8 millions et 3 millions d’investissement (Compte administratif 2020).

Dans la perspective d’un retour aux jours meilleurs et de fonctionnement plus habituel des services municipaux, le budget 2021 a été voté avec un prévisionnel des dépenses et recettes de fonctionnement à la hausse, 5.4 millions pour le budget de fonctionnement et
2.2 millions pour le budget d’investissement.

Le suivi budgétaire est accompagné d’une vigilance quotidienne pour que les dépenses de fonctionnement restent contenues, voire moins importantes que le prévisionnel.

Le service à la population reste néanmoins notre préoccupation. Au regard de la répartition ci-contre, vous pouvez constater que les dépenses sont mises au service de la jeunesse en premier lieu, mais aussi du cadre de vie, de l’entretien des bâtiments et des terrains mis à disposition des associations, des services et de la population, de la sécurité, de la culture et du sport.

La municipalité a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux pour l’année 2021.

Les associations dont les activités ont été réduites pendant la crise sanitaire et/ou qui ont une trésorerie importante ont pu voir leur subvention réduite.
Pour plus de renseignements sur le compte administratif 2020 et le budget prévisionnel 2021, nous vous invitons à consulter le rapport d’orientation budgétaire et les délibérations budgétaires sur le nouveau site internet.

*les dépenses réelles sont les dépenses qui ne comprennent pas les écritures d’ordre.