La bibliothèque Atout lire est devenue bibliothèque municipale le 1er janvier 2021. Cette municipalisation montre la volonté politique forte de faire la part belle à la culture et à la lecture publique à Jonquières. Avec le recrutement de bibliothécaires professionnelles et l’ouverture de la salle Biscarrat-Bombanel, c’est déjà une nouvelle bibliothèque qui vous est proposée : un espace jeunesse plus spacieux, un coin pour les adolescents, des collectionsd’ouvrages renouvelées, des horaires étendus… Entrez donc la visiter !

L’équipe

Aux côtés des bénévoles, Françoise (absente le jour de la photo), Jacqueline, Micheline, Nicole, les nouvelles bibliothécaires, Roxane et Sandra, seront toujours là pour vous guider dans les rayonnages, vous conseiller et animer le lieu. 

« Avec la municipalisation de la bibliothèque, la commune offre aux jonquiérois un plus grand choix d’ouvrages et de services en attendant la création de la future médiathèque. Les bénévoles de l’association Atout Lire qui ont œuvré jusqu’à présent et depuis 70 ans pour la lecture ont fait un travail formidable et celles qui le souhaitent poursuivent l’aventure aux cotés des bibliothécaires professionnelles récemment recrutées. »

nous explique Sandrine KLYZ, adjointe déléguée à la culture, la communication et le tourisme.

l’espace enfants

L’aménagement de la salle Biscarrat-Bombanel a été pensé pour offrir aux enfants plus d’espace et de confort. Les parents peuvent y passer du temps et même y trouver des ouvrages sur l’éducation, la psychologie de l’adolescent ou l’alimentation des bébés… Toute une collection de livres pour accompagner les familles dans la parentalité. 

Les enfants retrouveront leurs héros préférés, leurs séries de bandes-dessinées, une collection de mangas et toujours des documentaires sur les sujets qui les passionnent, comme la préhistoire l’espace et bien d’autres. 

L’espace documentaire est élargi afin d’offrir à chaque lecteur, quel que soit son âge, des ouvrages documentaires pour découvrir et apprendre sur tous les sujets.  Les adolescents comme les adultes trouveront des livres d’histoire ou de science, des essais sur l’actualité, des livres pratiques, de cuisine ou d’activités manuelles. De nouveaux espaces pour plus de confort.